Choisir le meilleur séjour pour votre enfant. Les conseils de l’UNOSEL.

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Tous les experts du monde de l’éducation le reconnaissent : dans la société actuelle, face à la mondialisation qui change la façon dont nos enfants vont évoluer dans le futur, l’école seule ne suffit pas. Pour armer nos enfants et leur assurer une intégration facilitée dans le monde de demain, il n’est pas meilleur outil que le voyage et l’ouverture vers les autres, où qu’ils vivent, étudient et travaillent sur la planète.

Dès son plus jeune âge, un enfant aura tout à gagner de vacances intelligentes et riches en découverte de toutes sortes. Apprendre à vivre avec les autres, découvrir le monde qui l’entoure, apprendre le plus possible de langues étrangères pour communiquer aisément et en toutes circonstances… Autant d’expériences qui lui assureront un développement personnel harmonieux et solide.

Nombre de parents sont déjà bien convaincus de ce qui précède. Mais face à la multiplication de l’offre de séjours et voyages pour jeunes, notamment sur internet, il n’est pas toujours facile de savoir à qui se fier. Or, un séjour pour enfant ou adolescent représente un certain investissement. Il est d’autant plus important de faire un bon choix. Tout au long de ces 35 années, l’UNOSEL a travaillé aux côtés des ministères et associations de consommateurs (Norme NF), et a réellement initié la professionnalisation de ce secteur d’activité crucial pour l’éducation et l’avenir de nos enfants. Pour vous donner les clés d’un choix réussi, l’UNOSEL a fait pour vous la synthèse de ses 35 années d’expérience au service de vos enfants. Voici nos conseils pour choisir le meilleur séjour pour votre enfant :

Avant d’envisager un voyage pour votre enfant… parlez-en avec lui

Faire partir en séjour un jeune qui n’est pas demandeur est très délicat. Si la demande ne vient pas de votre enfant, mais de vous, abordez le sujet avec lui, expliquez ce que vous envisagez comme séjour, et faites comprendre à votre enfant tous les avantages qu’il en retirera. Ne faites pas partir un enfant qui n’en a pas envie. Laissez-lui le temps de la réflexion, et pour cela, lancez le projet suffisamment longtemps à l’avance. N’improvisez pas au dernier moment.

Renseignez-vous sur l’organisateur du séjour

Consulter le site internet d’un organisme et, si elle existe, la brochure en version papier ou en version numérique est la première démarche à faire. Elle permet notamment d’examiner son projet éducatif, reflet des valeurs que l’organisme souhaite promouvoir au sein de ses séjours. De même, cette consultation doit permettre de lire les Conditions Générales et Particulières de Vente. Lors de votre consultation, vous devez vérifier que l’organisme a toutes les qualités pour organiser des séjours accueillant des mineurs : immatriculation et / ou agrément Jeunesse et Sports. Une immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours nécessite d’être titulaire d’une garantie financière, dont le montant doit être inscrit dans les mentions légales. La longévité d’un organisme est également à prendre en compte dans le choix.

Faites-vous conseiller pour savoir choisir la bonne formule de séjour

Votre enfant est unique, avec sa personnalité, son caractère et ses envies. Tous les séjours ne lui sont pas adaptés, mais LE séjour qui lui correspond existe. Vous, parents, avez aussi vos propres attentes et exigences. Appeler les organismes ! Il existe aujourd’hui une multitude de formules de séjour pour les enfants et les adolescents : séjour éducatif en France ou à l’étranger, séjour linguistique de courte ou longue durée, circuits-découverte dans le monde entier, vacances-aventures, etc. De leur plus jeune âge jusqu’à l’adolescence et au-delà, chaque enfant et jeune peut trouver LE séjour qui lui correspond. Les organismes accrédités par l’UNOSEL prendront le temps qu’il faut pour vous expliquer ce qu’ils proposent, et vous aider à bien comprendre les différences entre un séjour et un autre, pour que vous fassiez le meilleur choix possible pour votre enfant.

Assurez-vous que l’organisme sera toujours joignable pendant le séjour

Il peut arriver que vous ayez besoin de contacter l’organisateur du séjour à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit pendant le séjour de votre enfant. Sachez que tous les organismes labellisés UNOSEL assurent une permanence 24h/24 pendant toute la durée des séjours. C’est un service de grande importance à prendre en compte lors de votre choix. Le Label UNOSEL assure ainsi votre tranquillité.

Apprenez à  comparer ce qui est comparable

Les informations sont souvent données selon des critères et des présentations différentes d’un organisme à un autre. Il est donc important de comparer ce qui est comparable, en adoptant des réflexes simples. Par exemple, dans le cas d’un séjour linguistique, comparer plutôt le nombre d’heures de cours effectif par semaine, plutôt que le nombre de cours lui-même (20 cours de 40 minutes feront 13 h de cours par semaine, mais 20 cours de 55 minutes en feront 18, soit 41% de travail linguistique en plus sur une seule semaine, ce qui n’est pas négligeable ! ).  Comparez aussi le nombre de jeunes par classe, la nature et le détail des activités et excursions incluses.

Assurez-vous bien du prix total final du séjour

Demandez à votre interlocuteur un récapitulatif de tous les éléments tarifaires, et comparez les offres sur le prix final tout inclus : séjour, voyage, assurances, frais de dossier, suppléments divers pour agrémenter le programme de séjour etc.

Vérifiez les garanties de qualité et de sérieux de l’organisme

Se fier aux conseils d’amis peut être une bonne idée, à condition de vérifier les accréditations de l’organisme que l’on vous conseille : le séjour des enfants de vos amis s’est peut-être bien passé selon leurs critères à eux, mais nul ne sait ce qui se serait passé en cas d’incident, si l’organisme en question n’était pas doté de tous les agréments nécessaires. Il est donc plus efficace de contacter une institution telle que l’UNOSEL, qui regroupe, après les avoir strictement contrôlés, les meilleurs organismes de séjours et vacances pour jeunes, autant éducatifs, que linguistiques.

En cas d’insatisfaction, assurez-vous d’avoir un recours impartial et officiel

Il est important de pouvoir compter sur un interlocuteur fiable et impartial en cas de litige avec l’organisme. Sachez que l’UNOSEL adhère au dispositif de la Médiation du Tourisme et de Voyage, mis en place par les acteurs majeurs du tourisme et du voyage en France et soutenu par la Commission Nationale de la Médiation. En tant que client d’un organisme labellisé UNOSEL, vous pourrez gratuitement saisir le Médiateur national, si vous estimez que le séjour n’a pas été conforme aux engagements de l’organisme. Confiante dans la qualité des séjours labellisés, l’UNOSEL n’a pas hésité un seul instant à rejoindre le dispositif de la Médiation du Tourisme et du Voyage. C’est une assurance forte de qualité pour vous. Plus d’information sur www.mtv.travel.

Prévoyez le séjour à l’avance

Armé de ces conseils, réfléchissez dès maintenant à votre « Projet de Formation ou de Séjour » de l’année qui vient pour votre enfant. Prévoir longtemps à l’avance, c’est déjà se donner, lui donner, les meilleures chances de trouver le séjour qui conviendra parfaitement à l’objectif que vous aurez fixé pour cette année : découvrir un nouveau sport en camp d’été ? Parcourir l’Europe de capitale en capitale avec des jeunes de son âge ? Apprendre la langue de Shakespeare dans un beau collège anglais ? Prendre une longueur d’avance en partant en Chine pour se familiariser avec la culture locale ? Dormir à la belle étoile au cœur des Rocky Mountains ? Préparer un examen officiel d’allemand ou d’espagnol ? Tout est possible !

A la lecture des Actes d’Engagement signés par les adhérents de l’UNOSEL, vous découvrirez les critères d’exigence les plus élevés de la profession, au service de la qualité, de la sécurité, et du bien-être de vos enfants. Ce sont les meilleures garanties en France, l’UNOSEL étant LA référence en matière de séjours de haute qualité pour les jeunes… depuis 1978 !

www.unosel.org

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »